Choisir le bon dentifrice !
Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable Voici une classification suivant les propriétés spécifiques des dentifrices.
Dentifrice Anti-plaque et antibactérien :
La plaque dentaire est un dépôt de débris alimentaires et de bactéries qui se fixe sur les dents. Les sucres se transforment en acides et vont agresser l’émail, créant des caries. La gencive est irritée provoquant des gingivites et un déchaussement prématuré des dents. Utilisez de préférence un dentifrice qui contient une assez forte concentration de la chlorhexidine ; un puissant antibactérien. Il purifie la bouche, aide à combattre les bactéries et limite l’apparition de gingivites.
Dentifrice Renforçant et éclaircissant l’émail :
Au fil du temps, l’émail s’use, s’effrite, se déminéralise car la salive se fait plus rare car c’est elle qui irrigue les dents et leur apporte du calcium. Les gencives se rétractent provoquant un déchaussement des dents et qui se colorent progressivement et perdent de leur éclat. Un dentifrice à base de peroxyde de calcium qui reminéralise et renforce l’émail des dents tout en éliminant les bactéries responsables de la plaque. Cette molécule a également une action blanchissante et atténue les colorations de surface.
Dents sensibles
Ceci se manifeste par des douleurs brèves, mais violentes provoquées par le contact de la dent au chaud, au froid, aux aliments sucrés, acides ou même au brossage. Elle est souvent due à une dégradation du collet de la dent. Les gencives se rétractent et dénudent la base de la dent. Le contact des aliments se fait à travers la dentine vers le nerf de la dent, d’où la douleur. Un gel ou un dentifrice peu abrasif qui peu contenir du fluorinol ou du perméthol qui se fixent à la surface de la dentine et forme une couche protectrice. La chlorhexidine limite également la prolifération bactérienne et agit longtemps après le brossage. En plus ces dentifrices peuvent également protéger vos gencives.