les implants dentaires représentent une solution durable et de qualité pour remplacer les dents naturelles manquantes.
la Chirurgie dentaire en Tunisie chirurgien dentiste Dr ridha bessrour
Avulsion de Dent de sagesse incluse et enclavée
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires placées les dernières postérieurement dans la série des dents. Si elles font éruption, elles sortent entre l’âge de 16 et 24 ans. Elles peuvent être très utiles pour la mastication si elles sont bien alignées. Mais souvent les dents de sagesse ne sont pas complètement sorties, restant incluses dans la mâchoire, et doivent être extraites.
Indications de l’extraction des dents de sagesse
Il existe plusieurs situations où les dentistes conseillent d’extraire les dents de sagesse, soit suite à une infection, ou pour éviter des complications » Lorsque les mâchoires ne sont pas assez larges pour permettre aux dents de sagesse de faire éruption dans un alignement qui est utile à la mastication.
« Lorsque les dents de sagesse sont en éruption partielle puisque cette situation offre une porte d’ouverture aux bactéries d’entrer autour d’une dent et causer une infection. Les dents partiellement sorties sont aussi plus susceptibles aux caries et aux maladies de gencive puisqu’elles sont plus difficiles à nettoyer.
« Un mauvais alignement des dents de sagesse peut entasser ou endommager les deuxièmes molaires puisque le maintien d’hygiène est plus difficile dans cette région, rendant ces dents plus vulnérables à la carie dentaire.
« Pour réduire les risques de formation de kystes. Ceux-ci peuvent se former autour d’une dent incluse.
« Le meilleur temps pour extraire les dents de sagesse est à la fin de l’adolescence, puisque les racines peuvent ne pas être complètement formées, rendant le traitement moins compliqué. Parfois une dent de sagesse ne sort pas complètement, « enclavée » créant une extension de gencive appelée opercule. Dans les situations normales de mastication et d’ingestion alimentaire, cet opercule peut être irrité et infecté causant une péricoronarite. Cette condition se manifeste par de la rougeur, une douleur intense, une mauvaise odeur et une difficulté à ouvrir la bouche. Si l’opercule ne disparaît pas, il est recommandé d’extraire la dent de sagesse pour ne pas causer des complications de la péricoronarite. Dans certaines conditions, si la dent de sagesse est bien sortie, mais qu’un opercule est présent, il est possible de faire une operculectomie, c’est-à-dire l’ablation de l’extension de gencive sans faire l’extraction de la dent de sagesse. Alvéolite Suite à l’extraction d’une dent un caillot se forme dans la cavité osseuse. Quelquefois ce caillot est délogé ou retarde à se former, créant la condition qui s’appelle alvéolite. Cette situation se caractérise par une douleur intense, un mauvais goût dans la bouche et parfois la difficulté d’ouvrir la bouche. Elle est accentuée par le tabagisme. L’alvéolite est une condition temporaire qui dure quelques jours, et peut-être réconfortée par le dentiste en y apposant une mèche imbibée d’eugénol.
Implant dentaire
Soin d'urgence
Brossage de dents
But et indication de la biopsie
But : Confirmer la nature bénigne des lésions d’apparence inoffensive ainsi qu’identifier les lésions précancéreuses ou cancéreuses.
Indications : Toutes lésions buccales persistante avec anomalie épithéliale telles que : leucoplasie, érytroplasies, ulcérations, lichen plan érosif atypique ou autres lésions buccales précancéreuses.
Freinectomie
Dans certains cas cliniques, les brides ou freins situés trop proches de la gencive marginale ou excentrés peuvent exercer une traction telle sur les tissus parodontaux qu’il engendre une récession gingivale pouvant être très importante. La section du brein (la freinectomie) peut stopper
Définition :
La freinectomie est l’intervention chirurgicale qui consiste à inciser le frein pour supprimer son effet de traction. Pour éviter la récidive, on réalise également une désinsertion freinale en décollant les fibres freinales de l’os, permettant ainsi une cicatrisation plus apicale.
Iindications:
- Orthodontie : dans le cadre d’un traitement ODF chez l’enfant, lorsque le frein empêche la fermeture d’un diastème inesthétique, la frénectomie peut être nécessaire.
- Parodontie : lorsque le frein est à l’origine d’une tension entraînant l’ouverture du sillon gingivo-dentaire, pouvant prédisposer à la maladie parodontale.
Herpes
L’herpès (ou bouton de fièvre) Il est dû au virus simplex hominis de type I (différent du type II, à localisation génitale). Ce virus, dans 85 % des cas, atteint pour la première fois (primo- infection) le patient de façon silencieuse. Puis il reste « en réserve » dans les ganglions. Origine Le classique bouton de fièvre est dû à la réapparition de ce virus à la suite d’un traumatisme psychique ou physique :
- Infection dentaire.
- Règles.
- Émotion forte.
- Exposition au soleil.
Il provoque alors une éruption de petites vésicules, groupées les unes à côté des autres, en nombre variable pour former une sorte de bouquet : le bouton de fièvre. Traitement Les individus qui en sont souvent atteints, connaissent les signes avant coureurs de l’apparition de ce bouton de fièvre (sensation de brûlure locale) et les causes qui entraînent son apparition. Dans ce cas et seulement avant l’apparition des lésions, on peut utiliser des produits de type Zovirax, Acyclovir qui arrêtent le développement du virus. Mais quand celui-ci a déjà provoqué l’apparition de la lésion, il ne faut surtout rien faire au risque de contaminer d’autres parties de la bouche. Ce bouton de fièvre régresse spontanément au bout de 10 à 15 jours en séchant.
Aphtes
Prévenir et traiter les aphtes Ce sont de petites ulcérations jaunâtres, qui apparaissent dans la bouche (langue, palais, gencives, intérieur des joues). Les aphtes sont bénins mais douloureux. Ils ne sont pas contagieux mais souvent récidivent. Ils peuvent apparaître sans raison apparente. Et sont dans ce cas, liés au stress ou à l’alimentation. Certaines infections bactériennes ou virales peuvent en être à l’origine, tout comme le port de prothèses dentaires. On peut en avoir au contact de certains fromages comme le gruyère ou le comté, les épices, les vinaigrettes, les fraises, les fruits secs…
Il faut donc éviter ces aliments déclenchants. Mais la fatigue, le stress, un choc émotionnel peuvent les faire apparaître. Il existe également un facteur d’hérédité. Il faut veiller à avoir une bonne hygiène buccale et dentaire, se brosser régulièrement les dents et vérifier l’état des prothèses dentaires et couronne. Les traitements préventifs à base de médicaments donnent de bons résultats et peuvent éviter les poussées d’aphtes de même que les traitements homéopathiques.
Douleurs dentaires et sinusites
Qu’est-ce qu’une sinusite ?
Les sinus sont des cavités osseuses recouvertes d’une muqueuse. Ils communiquent avec les fosses nasales grâce à de petits conduits. Quand une infection se déclare dans votre nez, elle peut se propager dans vos sinus. La muqueuse s’enflamme et enfle : c’est la sinusite ! Aiguë ou chronique Deux types de sinusite se distinguent : aiguë et chronique. Dans le premier cas, elle se déclare souvent à la suite d’une infection virale des voies respiratoires, comme le rhume. Vous avez alors de la fièvre, mal à la tête, êtes fatigué et éprouvez une sensation de pression sur le visage. Ce type de sinusite peut également provenir d’un abcès dentaire, de la pollution, ou encore d’une allergie. Vous vous en débarrassez en général au bout de trois semaines et n’en avez pas plus de trois par an. En revanche, si votre sinusite s’inscrit dans la durée et devient répétitive, elle est qualifiée de chronique. Elle est souvent due à des allergies au pollen, aux acariens, aux animaux, mais aussi à la présence de polypes (excroissance de la muqueuse qui obstrue les sinus).
Quels traitements ?
Pour désinfecter les sinus, votre médecin vous prescrira des gouttes ou des pulvérisateurs nasaux. Selon l’importance de votre sinusite, il pourra également vous donner des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Dans le cadre d’une sinusite chronique, vous pouvez être amené à subir une chirurgie. Le médecin ponctionnera le pus et drainera vos sinus. Si des polypes obstruent vos sinus, il les enlèvera. Nos conseils pour éviter la sinusite :