Traitement des problèmes musculaires et articulaires de la mandibule, douleurs faciales, migraines, céphalées avec plaque occlusale
Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire La dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire se traduit par des douleurs, des craquements, des ressauts à l’ouverture et à la fermeture. Sa proximité de l’oreille peut engendrer des acouphènes, des otalgies ou encore des sensations de vertige ou d’oreille bouchée. Les causes de la dysfonction sont:
- Une mauvaise occlusion : toute dégradation de l’occlusion se répercute à terme sur l’articulation des mâchoires.
- L’existence de parafonctions (serrer les dents, grincer des dents ou bruxisme) générées ou aggravées par le stress.
1- Evolution naturelle
il ressort que ces douleurs attestent d’une maladie spontanément évolutive vers une ostéoarthrose, avec régression symptomatique.
2- Therapeutique
L’attitude conservatrice repose sur le recours souvent simultané aux techniques de kinésithérapie maxillo-faciale et à une mécanothérapie à l’aide de gouttières occlusales, suivies d’une stabilisation de locclusion dentaire aussi optimale que possible.
Les gouttières occlusales utilisées dans le traitement des douleurs des ATM sont des gouttières en résine, fabriquées sur des modèles en plâtre obtenus par la prise dempreintes
L’effet bénéfique des gouttières est essentiellement et rapidement antalgique, et consiste en quelque sorte en une mise au repos mécanique des ATM. Ce traitement est temporaire, un traitement étiologique étant malheureusement rarement possible au vu de l’étiopathogénie plurifactorielle.
La stabilisation de l’occlusion dentaire est souhaitée mais ne peut pas toujours être obtenue, par des moyens conservateurs dentaires, prothétiques, orthodontiques ou chirurgicaux en fonction de la complexité du cas, des impotences fonctionnelles résiduelles et de l’âge du patient. Conjointement si nécessaire, Des médications suivantes peuvent être utilisées. Toujours durant un temps limité, leur effet étant provisoire: anti-inflammatoires non-stéroïdiens, myorelaxants
Implant dentaire
Soin d'urgence
Brossage de dents
Bruxisme
Le bruxisme survenant durant le sommeil a été décrit comme étant le grincement ou le serrement des dents durant le sommeil. Il est également associé à des épisodes de serrement de la mâchoire. Les conséquences du bruxisme sont : l’usure et l’abrasion des dents, des maux de tête, des douleurs bucco-faciales, des douleurs au niveau de l’articulation temporomandibulaire au réveil et un sommeil familial perturbé par les grincements.
Une équilibration occlusale ainsi que le port de gouttières pendant le sommeil, font parti du traitement globale de la bruxomanie
Ronflement et apnée de sommeil
Le ronflement représente plus un élément gênant qu’un problème médical, mais il peut parfois dégénérer en apnée du sommeil, c’est-à-dire l’arrêt de la respiration pendant le sommeil. Le ronflement survient quand les voies respiratoires se rétrécissent entre la partie arrière de la langue et le palais mou. L’air vibre en passant sous le palais mou, causant le bruit du ronflement. La langue obstruant les voies respiratoires entraîne l’arrêt de la respiration, ou l’apnée du sommeil. Plus le sujet essaie de respirer, plus les voies respiratoires sont obstruées. Cela peut se produire rarement ou très fréquemment. L’apnée du sommeil diminue la quantité d’air qui pénètre dans les voies respiratoires, pouvant ainsi réduire le niveau d’oxygène dans le corps. Ce problème constitue parfois un signe précurseur de crises ou de maladies du coeur et d’autres troubles médicaux graves.
Depuis quelques temps, il existe une autre technique simple et encore plus efficace, l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire OAM. On a recours à des appareils buccaux et orthodontiques, Ceux-ci sont placés dans la bouche de manière à faire avancer la mâchoire inférieure pour libérer les voies respiratoires pendant le sommeil. Cela empêche aussi la langue d’obstruer le passage. Nous effectuons un examen minutieux afin d’éliminer tout autre problème puis nous déterminons, s’il y a lieu, la meilleure position pour votre mâchoire avant de fabriquer sur mesure lorthèse qui vous convient le mieux.
head-balance
L’appareil de gymnastique buccale Head-Balance permet d’équilibrer naturellement l’ATM.
Le dysfonctionnement musculaire de l’ATM entraîne des tensions musculaires dans l’ensemble du corps, notamment au niveau de la nuque, pouvant entraîner migraines, céphalées, névralgies, vertiges et insomnies.
Un déséquilibre de l’ATM peut également engendrer des problèmes posturaux entraînant douleurs dans les épaules, hernies discales, problèmes de hanches, genoux et tendons d’Achille.
Par exemple, le bruxisme est particulièrement lié au stress, lequel provoque des tensions musculaires du visage, du cou, de la nuque, des épaules et du haut du dos. Les exercices réguliers avec le Head Balance permettent non seulement d’équilibrer à nouveau l’ATM musculairement, mais aussi de détendre ces muscles. Ceci entraîne le fait que l’intéressé(e) ne serre plus les mâchoires, supprimant moult cas de bruxisme.