Femme Enceinte
La grossesse engendre des changements corporels importants qui peuvent avoir des effets sur la santé buccodentaire de la future mère. Sous l’effet de nouvelles hormones, cette dernière peut éprouver des signes de fatigue, des nausées et des vomissements dans le premier trimestre de sa grossesse, qui s’estompent généralement par la suite. Elle peut aussi avoir un appétit excessif pour des mets inhabituels, ce qui augmente le risque de développer des caries.
L’application topique de fluor avec un dentifrice fluoré est beaucoup plus efficace pour la mère et comporte moins de risques pour le fœtus. En plus d’augmenter l’appétit, les changements hormonaux rendent les tissus gingivaux sensibles à l’inflammation, causant une réponse gingivale aiguë souvent appelée la gingivite de grossesse. Cette situation revient à la normale après l’accouchement.
Au début de la grossesse et même avant, ci celle si a été programmée, il est recommandé à la femme enceinte de faire une visite pour un nettoyage des dents et un détartrage, et de maintenir une excellente hygiène buccodentaire par la suite. Elle doit avertir de sa condition. Nous ne prendrons généralement pas de radiographie sauf en cas d’extrême nécessité avec tablier en plomb, car le fœtus est sensible aux radiations. Les autres types de traitements dentaires se feront préférablement au deuxième trimestre de la grossesse. L’anesthésie locale administrée lors d’un traitement dentaire ne présente aucun danger pour le fœtus, peu importe le trimestre de la grossesse. Cependant, certains médicaments peuvent causer des malformations fœtales. Il est donc important de consulter un médecin avant de prendre tout médicament.