Le tabac et votre santé buccale
1- Les effets du tabac sur la santé buccale
Même si les effets du tabac sur les poumons, le cœur et les autres organes ne sont pas visibles à l’Sil nu, votre dentiste peut facilement constater l’évidence dans votre bouche.
Les fumeurs peuvent s’attendre à développer une combinaison de symptômes suivants, selon l’intensité et la durée de leur tabagisme:
- Mauvaise haleine persistante
- Décoloration des dents
- Augmentation de l’accumulation de tartre (calcul)
- Maladies parodontales (gencives et os) qui peuvent progresser plus rapidement et être plus sévères que chez les non-fumeurs
- Perte osseuse
- Déplacement des dents
- Cancers buccaux
- Plaies buccales « caries du cément (racine)
- Sinusite « langue chevelue (poilue)
- Lèvre du fumeur (comme une brûlure)
- Altération du goût et de l’odorat « retard de la guérison des plaies
2- Maladies des gencives
On a déterminé que le tabac est un important facteur de risque pour les maladies des gencives. Le tabac réduit la circulation du sang vers les gencives, ce qui les prive d’oxygène et d’éléments nutritifs leur permettant de rester saines et, ainsi, les laisser vulnérables à l’infection bactérienne.Selon une étude récente, la cigarette peut jouer un rôle majeur dans plus de la moitié des cas de maladies graves des gencives chez les adultes. Les fumeurs risquaient environ quatre fois plus d’avoir une parodontite que les personnes qui n’avaient jamais fumé. Si elle n’est pas contrôlée, la maladie parodontale peut conduire à la destruction complète des tissus de support de la dent, à des abcès et, finalement, à la perte de la dent.
3- Cancers buccaux
Parmi les nombreux effets de la cigarette sur les dents et les gencives, le cancer buccal est, évidemment, le plus grave. Le taux de mortalité suite à des cancers buccaux (qui comprennent les cancers de la langue, de la bouche, des gencives, des amygdales et du pharynx) dépasse celui du cancer du col de l’utérus.
4- Commencer à cesser de fumer
Lorsque vous serez prêt(e) à cesser de fumer, votre professionnelle de santé buccale sera prête à vous soutenir et à vous aider. Il existe de nombreuses ressources à votre disposition, par l’entremise de votre équipe de santé buccale, pour vous aider à faire cette importante transition. Voici certains conseils pour vous aider à commencer à cesser de fumer:
- Commencez en déterminant pourquoi et quand vous fumez. C’est la première étape lorsqu’on cesse vraiment.
- Pour réussir, vous devez vous convaincre vous-même que vous voulez vraiment cesser de fumer.
- Il y a deux façons de cesser de fumer : en sevrage brutal et en diminuant graduellement. Quel que soit votre choix, choisissez une date mémorable pour cesser, préférablement pendant une période où vous avez moins de stress.
- Faites beaucoup d’exercice
- Si vous avez été un gros fumeur, il peut être indiqué d’utiliser les timbres ou la gomme à la nicotine. Contactez votre médecin pour en savoir davantage.
- Ne vous découragez pas! En moyenne, il faut environ cinq tentatives pour réussir à cesser de fumer. Chaque rechute vous amène plus près de pouvoir vraiment cesser de fumer.
5- Règles utiles
Buvez de l’eau – avec de la glace broyée, l’eau aide à évacuer la nicotine de votre système plus rapidement et à satisfaire en même temps les manques de la bouche.
Respirez profondément – Prenez une » pause de respiration profonde » au lieu d’une pause cigarette : prenez dix respirations profondes et tenez la dernière tout en allumant une allumette. Expirez lentement, et soufflez l’allumette.
Remettez à plus tard. – Chaque jour, remettez votre première cigarette d’une heure. Lorsque l’envie de fumer revient, retardez encore de 15 ou de 30 minutes. C’est maintenant VOUS qui maîtrisez la situation.
Faites quelque chose de différent – Lorsque vous avez envie de fumer, changez d’activité. Quittez la situation qui vous donne l’envie de fumer.
6- Les avantages de cesser de fumer
Les hommes et les femmes de tous âges constatent des avantages majeurs et immédiats lorsqu’ils cessent de fumer. Les anciens fumeurs ont un risque moindre de maladies du cœur, de maladies respiratoires, d’accidents cérébrovasculaires et de nombreux cancers. En fait, après 15 ans, le risque de décès d’un ancien fumeur est le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
Lorsque vous cessez de fumer, vous éprouvez également un effet positif sur votre santé buccale, en réduisant le taux et l’incidence des maladies des gencives, des cancers buccaux et de la perte de tissus osseux et de dents, en conservant des dents plus blanches ainsi qu’en permettant aux plaies buccales de guérir et de disparaître.
Vous réduirez aussi le risque de passer de la fumée secondaire nocive à vos êtres chers.